Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment procéder au calcul du coût de revient ?

Pour qu’une entreprise prospère, il faille qu’elle tire une rentabilité sur les produits ou les services qu’elle propose. Dans la comptabilité d’une entreprise, le coût de revient, occupe une place primordiale. Il permet de calculer, à l’aide de certains éléments comptables, la rentabilité de l’entreprise. Comment réussit-on le calcul du coût de revient ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Le coût de revenir : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de mettre toute la lumière sur la méthode pour bien calculer le coût de revient, il est important que vous sachiez ce que c’est. Dans une entreprise, le coût de revient, encore appelé le prix de revient est un ensemble de frais concourant à la finalisation d’un produit ou d’un service destiné à la vente.

Explicitement, ce sont les coûts de toutes les charges supportées par une entreprise dans le but de produire et/ou d’offrir une prestation de service. Le prix de revient consiste à opérer une soustraction entre les coûts des produits et le chiffre d’affaires. Toutefois, la réussite de cette opération demande l’intervention de grandes charges.

Quelles sont les charges intervenant dans la détermination du coût de revient ?

La détermination du prix de revient dans une entreprise n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour bien le réussir, deux différentes charges sont à prendre en considération. Elles s’inscrivent dans le processus de production, d’achat ou de la vente des produits. Il s’agit, explicitement, des charges directes et des charges indirectes. Les charges directes correspondent à l’ensemble des coûts de produits acquis. Autrement, c’est le prix par unitaire de chaque produit ou de chaque service. Elles sont donc directement imputées aux produits et services.

Par contre, les charges dites indirectes rassemblent, quant à elles, les diverses dépenses effectuées indirectement dans d’achat ou la vente des produits. Il s’agit, par exemple, de prix du local dans lequel s’exercent l’activité, de l’électricité, les frais pour la production et pour la distribution. Une fois les charges réunies, le calcul du prix de revient devient facile.

Comment calcule-t-on le coût de revient ?

Pour ne pas se tromper dans le calcul du coût de revient d’une entreprise, la quantité de la production écoulée ne doit pas être mise à la marge. Parce que c’est elle qui représente le coût total qui sera pris en compte pour la soustraction d’avec la sommation des différentes charges. Mais comment faut-il procéder ?

Le premier pas à poser lorsque les charges sont identifiées, c’est de faire leur addiction. Cela permet d’obtenir une charge unique. Cette charge unique résultant de l’opération sera divisée par la quantité des produits et services, c’est-à-dire le coût total produit par l’entreprise. Le chiffre obtenu est appelé coût de revient ou prix de revient. Il permet de voir très clair dans la prospérité ou non de l’entreprise, et ce, à travers sa rentabilité.

Calcul du coût de revient : C’est pour quel intérêt ?

Les entreprises sont soumises à des règles bien précises au niveau des services d’immatriculation. Entre autres, figure les exercices comptables. Pour suivre l’évolution des entreprises, elles sont appelées à faire des comptes rendus de leur chiffre d’affaires. C’est justement là que l’utilité de bien calculer le coût de revient se ressent.

En effet, comme la marge brute, le prix de revient doit figurer dans le plan de votre business.  De plus, il occupe une place prépondérante dans la détermination de la marge brute par bien unitaire. Aussi, il permet de suivre à travers les coûts des achats et des ventes de près l’évolution de l’activité exercée.