Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier : les avantages de l’assurance pour perenniser la valeur de son bien ?

Être propriétaire d’un bien immobilier en plus de sa résidence principale est souvent synonyme d’une certaine sérénité financière : c’est un produit sur lesquels vous allez pouvoir compter et capitaliser pour l’avenir, y compris pour vos éventuels héritiers. Mais comme tout bien immobilier, il s’agit d’en assurer une bonne gestion et un bon entretien pour qu’il puisse conserver, voire augmenter, sa valeur avec le temps. Pour cela, quelques réflexes sont à avoir. C’est ce que nous allons aborder ici, en parlant notamment de la question des assurances dédiées aux propriétaires bailleurs.

Louer son bien immobilier : une bonne idée à condition d’être bien protégé

En tant que propriétaire, il va être logique et tentant de vouloir louer son bien, afin d’en tirer profit : obtenir des loyers qui vont venir couvrir les frais et charges liés à l’entretien du logement. Comptons aussi le fait que ces loyers sont généralement, au moment de l’acquisition du bien, une façon de participer au financement de celui-ci : les remboursements d’emprunt bancaire pourront être assurés par les loyers versés par les locataires. Mais pour que cela puisse durer dans le temps et les propriétaires puissent envisager une telle rente, il leur faut se protéger de la meilleure manière. C’est là qu’entrent en jeu les garanties d’assurance pour les propriétaires bailleurs

Protection de votre bien immobilier : l’assurance du locataire est-elle suffisante ?

Si chaque locataire doit obligatoirement souscrire une assurance dédiée à son logement, celle-ci ne va pas couvrir la totalité des risques qui pourront survenir dans son habitat. En effet, la question des épisodes d’origine climatiques ou les actes de détérioration volontaire ou les cambriolages ne sont pas inclus dans la liste des garanties de ce type de contrat.  

Obligation des propriétaires non-occupants en termes d’assurance habitation

Les propriétaires d’un bien immobilier qui vont vouloir le destiner à une location vont être incités à contracter une police d’assurance spéciale qui va proposer une couverture plus des étendues des risques. Cette couverture va notamment intégrer la responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire lorsque ledit logement va appartenir à une copropriété. 

Les locataires optant de manière générale pour des contrats aux garanties plus faibles et donc moins onéreux, il est très recommandé aux propriétaires de venir compenser les carences en termes de garanties dans l’assurance de leur locataire. 

Garantir la bonne tenue et la jouissance de son bien 

C’est en protégeant son bien dans tous les cas de figure, mais aussi pour se protéger face aux troubles de jouissance du bien qui pourraient survenir. Si cette dernière est souvent au bénéfice du locataire lorsqu’il ne peut pas profiter pleinement de son logement pour diverses raisons et manques, cela peut également être le cas des propriétaires. 

Les locataires auront à leur charge l’entretien courant du bien loué et ne pas y commettre de dégradation ou en transformer les lieux et l’usage. Aucun travaux ne pourra être réalisé dans l’appartement ou la maison par les locataires, sans l’accord express du propriétaire bailleur.

C’est en tenant compte de tous ces éléments que les propriétaires vont œuvrer à une bonne conservation de leur bien et à tirer profit de sa valeur.