Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

La marge commerciale est un élément très important dans le processus de vente. C’est une variable qui aide à mieux faire les opérations commerciales dans le but d’avoir des bénéfices et donc d’atteindre les objectifs. Par ailleurs, la connaissance de cet élément commercial n’est pas généralisée. Certains chefs d’entreprises ont du mal à faire le calcul de la marge commerciale ce qui les entraine souvent dans des dégâts commerciaux. Comment se fait le calcul de la marge commerciale. Qu’appelle-t-on taux de marge et taux de marque ? Vous êtes invité à lire cet article pour en savoir plus.

Comment se fait le calcul de la marge commerciale ?

La marge commerciale d’une entreprise important qui permet de faire un suivi financier. C’est un indicateur qui permet de déterminer le taux brut en matière d’investissement et de rentabilité. Cet exercice  est donc assuré par le service de la comptabilité de l’entreprise qui se charge de faire le calcul en utilisant des formules adéquates.

En effet, il est important de noter que la marge commerciale est encore désignée par la marge brute de la société. Son calcul se base principalement le chiffre d’affaires hors taxes et les achats consommés par l’entreprise. Pour ce faire, il faut donc déterminer le coût total quoi a servi à la production. Les produits étant les éléments clés du processus, il faut donc voir le coefficient nécessaire pour parvenir à la définition du prix de vente unitaire. C’est un indicateur clé dans la gestion parfaite de la comptabilité de votre entreprise. Dans ce cas précis, il s’agira donc de faire la soustraction. Toutefois, il faut noter que le processus peut différer en fonction du secteur d’activité.

Comment se fait le calcul du taux de marque

Le taux de marque est donc l’indicateur dédié à la gestion de la marque de l’entreprise a mis en vente. Il faut donc se baser sur le facteur clé du processus d’achat commercial. A cet effet, il faut nécessairement déterminer au départ la marge commerciale. C’est cet indicateur qui vous permettra de faire le calcul du taux de marque efficacement.

Pour faire le calcul du taux de marque, il faut utiliser la marge brute ainsi que les chiffres d’affaires. L’opération dans ce cas sera une division que vous allez multiplier par la suite par 100 qui est le coefficient de base. Vous pouvez aussi utiliser un taux de coefficient fixe que vous avez déjà fixé au départ pour la détermination des nombres de vos produits. Ainsi, vous pourrez déterminer le prix de dédié au taux de marque. La comptabilité peut donc insérer ce résultat dans le registre de production pour une bonne gestion des finances de l’entreprise.

Comment faire un bon suivi pour la marge commerciale ?          

Si vous devez faire un suivi efficace, il faut que la comptabilité de votre entreprise soit efficace et compétente. Vous devez aussi créer un registre de suivi des produits et des achats. Ceci vous aidera à avoir les données nécessaires à temps. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez créer une commission spéciale qui se chargera de faire un suivi spécial en ce qui concerne la détermination des prix pour la vente. L’achat et le cout d’un produit en considérant le prix et par definition est la rentabilite. Ce produit est important.